Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 23:06

Lors du troc de plantes d'avril 2012, Lionel est venu nous présenter une façon simple et amusante de recycler les déchets de cuisine pour les transformer en compost et en engrais liquide : le lombricompostage, qui ravira les personnes sans jardin. Lionel a rédigé cette note explicative très pédagogique et l'a confiée à notre blog. Le transfert des croquis ne se fait pas correctement sur le blog, si besoin voir en bas de page les coordonnées de Lionel.

 

lombricompost1

 

FABRIQUER UN LOMBRICOMPOSTEUR

Matériel :

Plusieurs caisses de frigolite de taille identique

Grillage en plastique ou métal (maille 3-10mm)

Colle à bois

Pinceau et peinture foncée

Cutter

Pince ou ciseaux pour le grillage

  • Les caisses de frigolite peuvent être facilement récupérées dans les poissonneries.

  • Choisir le nombre et la taille des caisses selon votre production de déchets.

  • Le volume des bacs de compostage doit être d'environ 20 litres par kilo de déchet hebdomadaire (une famille de 4 personnes produit entre 2 et 4 kilos de déchets par semaine).

Etape 1 : Tracer avec une boite ou un couvercle round des cercles au fond de chaque bac de compostage (laisser environ 2cm entre chaque cercle), découper au cutter, conserver les chutes.

Etape 2 : Si les bacs comportent des trous, les boucher avec des pièces découpées dans les chutes. Les coller à la colle à bois. Vérifier l'étanchéité avant de poursuivre.

Etape 3 : Découper un grillage par bac de compostage pour qu'il rentre sans forcer au fond des bacs.

Etape 4 (facultative) : Coller 4 chutes à la colle à bois sous le bac de récupération d'engrais pour former des pieds du lombricomposteur.

Etape 5 : Peindre l'extérieur avec une peinture acrylique foncée (appliquer 2 ou 3 couches), la peinture va rendre les bacs opaques car les vers n'aiment pas la lumière.

Etape 6: Percer le couvercle avec une aiguille ou un clou très fin pour permettre à l'oxygène de se renouveler à l'intérieur du composteur. Les trous doivent être suffisamment petits pour éviter à des moucherons d'entrer.

Dernière étape : Poser les bacs les uns sur les autres comme sur la première figure.

 

SE PROCURER DES VERS 

Pour démarrer un lombricomposteur, il faut au moins 500g de vers de compost. 

Type de vers : Parmi les « vers de terre », seuls quelques-uns sont aptes à dégrader la matière organique. Les gros vers de terre pâles (Lombricus terrestris) que l'on trouve dans le jardin en bêchant ne sont pas utilisables pour le compostage. Ces vers sont des laboureurs, et donc des aérateurs du sol.

Les vers de compost (Eisenia foetida foetida) ou vers du fumier sont rouges, tigrés de gris ou de jaune, ils aiment les matières en décomposition et vivent en surface, au contact de la litière organique dont ils se nourrissent. Soumis à une forte pression de prédation, ils se reproduisent très vite.

Les chercher : On recherchera d’abord les vers aux endroits susceptibles de les abriter : un tas de fumier, un compost, un tas de déchets végétaux dans le fond d’un jardin feront certainement l’affaire. Il suffit généralement de remuer un peu les matières en décomposition pour découvrir une quantité parfois impressionnante de vers. Les populations se concentrent généralement vers le dessus des tas de compost, dans les portions supérieurs des sols, sous la litière, ou dans les parties plus décomposées et plus vieilles des fumiers.

Les attirer : Si aucun tas de compost ou de fumier n'est disponible, il est toujours possible d’attirer les vers présents dans une partie du jardin en utilisant une bonne vieille recette bien connue de certains pêcheurs. Il faut, pour cela, attendre la bonne saison et déposer chaque jour, sous quelques feuilles de carton ondulé maintenues humides, les marcs de café (mélangés avec des feuilles mi-décomposées, c’est encore mieux). Après quelques semaines, on trouve les vers rouges en grattant légèrement la surface du sol sous les cartons.

Les acheter : C'est la dernière solution, les vendeurs de lombricomposteur peuvent vous fournir des vers (compter environ 20€ pour 500g).

 

DEMARRER LE LOMBRICOMPOSTEUR 

Jour 1 : Mettre en place la litière puis y déposer les vers.

Les vers ont besoin d’une couche de litière d'une dizaine de centimètre d'épaisseur au fond du premier bac. Elle est constituée de matières fibreuses riches en carbone. La meilleure litière est un compost mi-mûr. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez utiliser du fin broyat de branches, des petits morceaux de paille, des feuilles mortes, du carton ondulé ou des cartons d’oeufs déchiquetés. Il faut laisser tremper ces matières préalablement dans de l’eau et bien les essorer avant de les mettre en place de façon à leur donner l’humidité d’une éponge humide essorée. On ajoutera également un tout petit peu de déchets organiques.

De la 1ère semaine à la 8ème semaine : Ajouter un peu de déchets chaque semaine (250g-500g/semaine). À la 8ème semaine, les premiers déchets apportés devraient avoir disparus. Dès lors, les vers ont adoptés leur rythme de croisière et devraient manger environ la moitié de leur poids par jour (soit 1,75kg par semaine si vous avez démarré avec 500g de vers). Ne mettez pas plus de déchets que les vers ne peuvent en manger car ils pourriront et dégageront de mauvaises odeurs.

Les semaines suivantes : La population va augmenter progressivement (elle double chaque 2 mois si les conditions sont bonnes) puis se stabiliser.

Lorsqu'un bac de compostage est plein, ajouter un étage supplémentaire qui recevra les nouveaux déchets. Attention, les déchets se tassent rapidement, pour s'assurer qu'un bac est bien plein, on pourra attendre une semaine que le contenu du bac se soit tassé. Lorsque le dernier bac est plein, (après environ 6 mois), il est temps de passer à la récolte (voir paragraphe correspondant). Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas d'espace entre les bacs car les vers ne pourraient pas circuler entre les bacs.

 

ENTRETENIR LE LOMBRICOMPOSTEUR 

Que mangent les vers ?

A chaque repas :

  • 25 à 30% de matière carbonée (papier, carton, boites d’œuf...)

  • Le reste de matières azotées ( déchets de fruits et légumes crus, marc de café avec filtre, sachets de thé...)

Occasionnellement mais sans abuser :

  • Restes de repas et féculents

  • Agrumes (acide)

  • Grosses quantités d’un seul déchet ou les gros morceaux durs (long à décomposer)

Jamais :

  • Produits laitiers

  • Viandes, os, poissons

  • Papiers glacés et/ou imprimés en couleur (métaux lourds)

  • Ail, oignon, échalote (vermifuge

Comment prendre soin de mes vers ?

Les vers ne sont pas difficiles, mais il y a quelques règles simples à respecter :

  • leur environnement doit être sombre, aéré, calme (pas de vibrations), humide (il respire par la peau) et non-acide.

  • Ils doivent disposer de nourriture «consommable» : les déchets de cuisine ne sont pas attaqués tels quels par les vers, même la feuille de laitue est trop coriace. Heureusement des micro-organismes commencent un travail de destruction cellulaire qui ramollit les matières dont les vers vont se nourrir.

  • Ils ont besoin de contacts avec leurs congénères et de collaboration avec les organismes décomposeurs.

     

La température

La température idéale est comprise entre 15 et 25°C. En dessous de 5°C ou au dessus de 30°C des mortalités importantes ou des migrations massives peuvent survenir. Il faudra donc protéger son lombricomposteur du gel, ou des rayons directs du soleil en été.

L’humidité

Le taux d’humidité idéal est entre 75 et 85%. Des périodes prolongées de sécheresse entraînent une diminution marquée du nombre d’individus. Inversement, une humidité excessive limite l’aération du substrat et le manque d'oxygénation diminue l’activité des vers.

L'acidité

Avec le temps, la décomposition de la matière organique acidifie la litière. L'ajout régulier de coquilles d’œuf séchées et broyées corrige ce problème.

Attention aux aliments acides comme les agrumes et rhubarbe.

Le Ph idéal est entre 6,5 et

  •  

    RECOLTER LE COMPOST ET L'ENGRAIS LIQUIDE 

    L'engrais liquide : Il est récupéré à la base de votre lombricomposteur. C’est un excellent fertilisant qui peut être utilisé à condition de le diluer à dans 10 volumes d’eau car il est très concentré.

    Le compost : Après trois à six mois de lombricompostage, le compost est prêt. C’est un mélange de matière organique partiellement décomposée et de déjections de lombrics qui forme une matière granuleuse marron foncée. Plus le processus de décomposition est avancé, plus le lombricompost est riche en déjections. Pour le récolter, faites une rotation des bacs (celui du bas passe au dessus). Laissez le ouvert sous une lampe pendant environ 10min (les vers vont s’enfuir vers les étages du dessous). Récolter progressivement le compost en grattant le dessus. Vous n'êtes pas obligé de vous inquiéter des vers (c'est mieux de les laisser dans le bac, mais ça n'est pas absolument nécessaire).

    lombricompost2

    UTILISER LE COMPOST

    pour la pelouse et le potager : 20Kg pour 50 à 100 m2

    en plantation d’arbre: 1 à 3 Kg par arbuste selon sa taille

    en repiquage : 1 à 2 poignées par plant

    en jardinière : faire un mélange 1/3 de lombricompost et 2/3 de terre

    en plantation de fruits et légumes (tomate, fraisier, potiron, radis, cornichon, etc.) : directement dans le lombricompost pur

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Il y a beaucoup de ressources sur internet et la communauté des lombricomposteurs y est assez active. Sinon vous pouvez aussi m'écrire lionelgermain (ad) free.fr   remplacer (ad) par @

     

Partager cet article
Repost0

commentaires