Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 03:56

A la rencontre des plantes sauvages comestibles de l'été

 

Suite à la séance en intérieur consacrée aux plantes du printemps (ici), une sortie d'été a été organisée ce lundi de 18h à 20h30 avec Valérie Loescher, créatrice-animatrice de Délicieux Sortilèges.

carotte sauvage

carotte sauvage du Pas du Loup

 

 

Quinze adultes et deux fillettes, nous sommes partis du jardin pour une balade le long de la Seille et au Pas du Loup afin de rencontrer certaines plantes sauvages comestibles dans leur environnement. Déception, le bord de Seille souffre des travaux du futur éco-quartier, on vous déconseille l'endroit actuellement pour des balades botaniques. Le Pas du Loup, c'est mieux même si la flore y est moins riche (on trouve de la guimauve en bord de Seille, vous en doutiez-vous ?)

 avant la balade

 

 

En chemin, guidés par Valérie, nous avons donc découvert, manipulé, senti, froissé :

l'achillée millefeuille, la benoîte (racine à odeur de clou de girofle), la berce, la carotte sauvage, la consoude, l'ortie, les plantains lancéolé et major, le sorbier des oiseaux, le sureau et la tanaisie. Nous saurons désormais éviter les possibles confusions entre carotte sauvage et cigüe, entre sureau noir et sureau yèble ; les fruits rouges du sorbier ne se consomment que cuits longuement, désormais, nous sommes au courant  

bords de Seille

 

 

Au retour, nous nous sommes installés au pavillon Grandmaison pour échanger nos impressions, trouver réponses à nos questions, feuilleter livres et guides, et déguster ce que Valérie avait préparé.

boisson aux fruits de berce et de carotte sauvage

toasts au pesto de consoude

soucoupes volantes à l'ortie et au fromage de chèvre

gressins à l'achillée millefeuille et à la feta

cake à la tanaisie tanaisie et au chocolat

gelée de baies de sureau

 retour en salle

 

Trois recettes de la soirée ici

Album photo de la sortie ici

 

En ville, on peut apprendre à reconnaître les plantes, mais pour les manger ... on vous conseille de faire comme nous, aller les cueillir à la campagne dans un endroit non pollué. 

 

 

Action soutenue par       

logometz

logo Metz habitat territoire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires